Association POTENTIEL

Atelier libre et cours de céramique

logo ville Melun
6-8 Bd du Docteur Roux 77000 MELUN

Menu

Le raku

Prochain raku au printemps 2019
pose émail
La technique du raku appartient à la tradition ancestrale japonaise et signifierait " bonheur du hasard" car ce type de cuisson laisse une place importante à l'aléatoire. Les objets ont d'abord subi une première cuisson dite " de dégourdi" à près de 1000° à l'atelier. Le jour de la 2ème cuisson, celle du "raku", ils sont émaillés soit en totalité soit partiellement. Les zones non émaillées deviendront noir mat après cuisson.

pose émail

Après l'émaillage, les pièces sont mises à sécher... au soleil quand on peut !
en_attente_de_cuisson
Puis elles sont disposées dans le four à raku, alimenté au gaz. Cette 2e cuisson dans le four à raku se fait à un peu moins de 1000° avec une montée en température rapide.
four gaz
ouverture du four

Une fois la température atteinte, le four est ouvert immédiatement.

Les objets sont défournés avec une longue pince: le choc thermique qui en résulte, provoque des fissures dans l'émail qui donnent l'effet craquelé typique des raku.

défournement
combustion
dans la sciure et le papier
Les objets sont tout de suite placés dans un récipient contenant des matières combustibles ( copeaux de bois, sciure, papier,...). Le récipient est refermé, le manque d'oxygène provoque la réduction (atmosphère carbonée) et produit de la fumée qui s'incruste dans les fissures de l'émail et les surfaces non émaillées, donnant une couleur allant du gris au noir intense.

Dernière étape: la pièce noircie est lavée afin de fixer les craquelures et de faire apparaître l'aspect final de l'émail.

lavage
pot rond à couvercle
fleur en raku
bol à reflets bleus