Association POTENTIEL

Atelier libre et cours de céramique à Melun

Menu

Le raku

Prochain raku le 6 octobre 2019

La technique du raku appartient à la tradition ancestrale japonaise et signifierait " bonheur du hasard".

Ce type de cuisson laisse en effet une place importante à l'aléatoire.

Voir les derniers rakus

En résumé ...

Les objets ont été cuits auparavant une première fois à près de 1000° à l'atelier. Le jour du raku, ils sont émaillés puis subissent une cuisson rapide jusqu'à 900° environ suivie d'un choc thermique et d'un enfumage.
Le choc thermique occasionne des craquelures typiques de ce type de cuisson, et l'enfumage imprègne de carbone les zones non émaillées; celles-ci deviennent alors noires ou gris plus ou moins foncé.

Vidéo d'un défournement et enfumage

Scénario d'un raku par étapes

pose émail

pose d'émail dans un gravage

Chacun apporte des pièces nues déjà cuites une 1ère fois et pose de l'émail. Ensuite, les pièces sont mises à sécher... au soleil quand il se montre !

sechage avant cuisson

Une fois sèches, les pièces sont disposées dans le four à raku. Cette 2e cuisson dans le four alimenté au gaz se fait autour de 900° avec une montée en température très rapide.
Une sonde indique la t° du four.

enfournement

sonde thermique

Quand la température atteint environ 900°, le four est ouvert sans attendre.
On remarque l'intérieur du four blanc-orangé à cause de la chaleur intense.

ouverture du four

intérieur du four à 900°

Les objets sont défournés avec une longue pince: le choc thermique qui en résulte, provoque des fissures dans l'émail qui donnent l'effet craquelé typique des raku.

défournement

combustion en bassine fermée

combustion à l'air libreDès la sortie du four, les objets sont posés dans un récipient contenant des matières combustibles ( copeaux de bois, sciure, papier,...). Le récipient est refermé. Le manque d'oxygène provoque la "réduction" (atmosphère carbonée) et produit de la fumée qui s'incruste dans les craquelures de l'émail et les surfaces non émaillées.

Dernière étape: la pièce noircie est lavée afin de fixer les craquelures et de faire apparaître l'aspect final de l'émail.lavage

Voici quelques exemples ( passez sur l'image pour zoomer). Vous en verrez beaucoup plus en regardant les diaporamas de chaque raku.

pots rond à l'émail de cuivre

boule entreouverte

ensemble de pots et boites

oiseaux

Retour au menu