Vous n'avez jamais fait de céramique mais cela vous tente? Cette page est pour vous. N'hésitez plus.
La première séance
Expliquez à la personne responsable de votre atelier ce que vous aimeriez faire, au besoin faites un croquis. Choisissez avec elle votre terre et prenez les petits outils nécessaires. Suivez ses conseils pour couper un morceau de terre de taille adaptée à votre projet, le pétrir pour enlever les bulles d'air. Et c'est parti: vous commencez tout de suite une pièce avec l'aide de l'animateur/trice!
Quelles terres (appelées aussi "argiles" ) utilise-t-on?
Potentiel propose des grès de différentes teintes; ils sont cuits à 980° ou 1260° selon l'aspect final recherché. Selon leur composition, certaines terres conviennent mieux pour faire de la sculpture, d'autres pour modeler des objets, d'autres pour de la vaisselle ou du tournage... Quelques personnes utilisent de la porcelaine.
Toutes les terres doivent être achetées à l'atelier pour éviter des accidents de cuisson.
Faut-il apporter quelque chose la première fois ?
Non, un tablier suffit. L'atelier dispose de tout le matériel nécessaire. Comme ces petits outils: survolez l'image pour l'agrandir.
rouleau,lattes et autres ébauchoirstournetteestèquesmirettes et tournassins
Comment fabrique-t-on une céramique ?
Il existe de nombreuses méthodes
Chacun les apprend au fur et à mesure de ses besoins.
Une fois sèche, la pièce passe en cuisson.
colombintravail à la plaqueestampage dans un mouletournagesculpture
Ci-dessous, un adhérent de Potentiel réalise une grosse boule à l'aide d'un moule en plâtre.
Comment décorer une pièce ?
La pièce peut être ornée de motifs divers, en relief ou en creux faits avant la fin du sèchage. Elle peut être aussi engobée avant la première cuisson.
Après la cuisson, il est possible de la conserver à l'état brut ou de l'émailler.
Emailler, en quoi ça consiste ?
Emailler, c'est appliquer une poudre diluée contenant des pigments de couleur, qui va se vitrifier sous l'effet de la cuisson finale. Les possibilités d'émaillage sont infinies; et les surprises lors des défournements sont fréquentes.
A quoi cela sert-il de cuire deux fois la terre ?
1ère cuisson à 980° la terre cuit lentement pour devenir plus résistante mais elle reste poreuse elle peut ensuite être décorée avec un émail liquide
2ème cuisson à 980° ou 1250° cela sert à cuire l'émail, qu'il soit transparent ou coloré émaux différents pour 980° (t° de la faïence) et 1250° ( t° de grès) cuite à 1250°, la terre est totalement imperméable, même si sa surface est restée brute
Peut-on apprendre à tourner ?
Oui mais il est conseillé aux débutants de se familiariser d'abord avec la terre et d'autres techniques. Car les gestes du tournage ne sont pas aussi simples qu'ils le paraissent.
Des adhérents de Potentiel s'initient au tournage.
Curieux de voir des exemples de pièces réalisées par des débutants? Je découvre